Video Preview Picture
Professeur invité Lukas Bärfuss

CONNAISSANCES INTERCULTURELLES

« Les fous et les imbéciles »

Au semestre de printemps 2021, l’écrivain suisse Lukas Bärfuss a enseigné à l’Université de Berne en tant que 15e titulaire de la chaire de professeur·e invité·e ‘Friedrich Dürrenmatt’ pour la littérature mondiale. À l’occasion du 100e anniversaire de Dürrenmatt, il s’est intéressé à l’œuvre de l’écrivain dans son cours hebdomadaire intitulé « Wahnsinnige und Idioten (« Les fous et les imbéciles »).

 

Né en 1971 à Thoune, Lukas Bärfuss est dramaturge, romancier et essayiste. Dans ses écrits, il s’attache à explorer les abîmes de l’âme humaine et les problèmes sociétaux. Intellectuel médiatique, il ne craint pas de se prononcer sur les thématiques politiques actuelles, quitte à créer la controverse – dans le droit-fil de Dürrenmatt. 

Lukas Bärfuss in «seinem» Hörsaal an der Universität Bern, in dem er seine wöchentliche Vorlesung «Wahnsinnige und Idioten» abhielt: Pandemiebedingt wurde sie live übertragen. Den Studierenden war ermöglicht worden, ihrem Gastprofessor Fragen zu übermitt
Lukas Bärfuss dans « son » amphithéâtre de l’Université de Berne, où il a donné son cours hebdomadaire « Wahnsinnige und Idioten » (« Les fous et les imbéciles ») devant des sièges vides. Le cours était diffusé en direct en raison de la pandémie. Les étudiant·e·s y participaient virtuellement et pouvaient poser des questions au professeur invité. (© Université de Berne, image : Annette Boutellier)

Le saviez-vous ?

« En 2019, le Prix Georg-Büchner a été décerné à Lukas Bärfuss. Cette distinction est considérée comme le prix littéraire le plus prestigieux de l’espace germanophone. Après Max Frisch, Friedrich Dürrenmatt et Adolf Muschg, Lukas Bärfuss est le quatrième Suisse a recevoir le Prix Georg-Büchner. »

La manifestation officielle de lancement de la 15e chaire de professeur·e invité·e ‘Friedrich Dürrenmatt’ pour la littérature mondiale a eu lieu le 3 mars 2021 dans la salle Haller de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne. Lukas Bärfuss a tenu un discours intitulé « Une petite histoire de la folie » et mené un entretien avec le spécialiste de la littérature Oliver Lubrich, responsable de projet de la chaire de professeur·e invité·e et professeur de littérature allemande moderne et de littérature comparée à l’Université de Berne.

Video Preview Picture

Enregistrement vidéo de la manifestation de lancement du 3 mars 2021 avec Lukas Bärfuss

Banalisation de la folie

Dans le cadre de son cours hebdomadaire donné à des étudiant·e·s de la Faculté des lettres, Lukas Bärfuss a inscrit l’œuvre de Dürrenmatt dans la littérature mondiale et traité l’histoire de la psychopathologie dans la littérature moderne – chez Dürrenmatt, mais aussi chez Virgina Woolf, Thomas Pynchon et d’autres auteur·e·s. Lukas Bärfuss a également soulevé la question de l’existence d’un lien entre la perte d’influence de la littérature d’une part et la sécularisation et la banalisation de la folie d’autre part : « Les psychotropes font partie du quotidien, la consultation d’un thérapeute est devenue un mode de vie. Il existe un narcissisme sain et le burn-out est aujourd’hui fréquent chez les managers. »  

Lukas Bärfuss bei der Arbeit als Gastprofessor. Er möchte das Emanzipatorische an der Literatur vermitteln: «Wie befreiend es ist, an einem Gedanken zu arbeiten und zu versuchen, diesen Gedanken zu formulieren und zu teilen.»
Lukas Bärfuss à son poste de professeur invité. Il souhaite faire comprendre le pouvoir émancipateur de la littérature : « Comme il est libérateur de travailler sur une pensée, d’essayer de la formuler et de la partager. » (© Université de Berne, image : Annette Boutellier)

Quand on lui demande ce qu’il voudrait transmettre à ses étudiant·e·s, Lukas Bärfuss répond : « Tout d’abord une méthode, ma méthode de la ‘lecture exploratoire’. Avec cette méthode, on ne lit pas des textes, mais le monde. Les livres sont des artéfacts qui sont liés à d’autres artéfacts. Ces liens n’apparaissent pas d’emblée, ils doivent être créés : c’est ce que permet la ‘lecture exploratoire’. Ensuite, je souhaite transmettre un enthousiasme, mon amour de la littérature, son pouvoir émancipateur : comme il est libérateur de travailler sur une pensée, d’essayer de la formuler et de la partager. On ne doit pas forcément être un écrivain pour cela. Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à une situation complexe. Dans ce contexte, la nécessité de développer ses propres pensées est cruciale – de même que le courage de les porter. »

En bref

« Je souhaite transmettre un enthousiasme, mon amour de la littérature, son pouvoir émancipateur. »
Lukas Bärfuss

Enregistrements vidéo du cours

Hormis les étudiant·e·s, toutes les personnes intéressées étaient expressément et cordialement invitées au cours de Lukas Bärfuss en tant qu’auditrices et auditeurs invité·é·s. Si vous n’avez pas pu assister à la diffusion en direct depuis l’amphithéâtre, vous pouvez regarder tous les enregistrements vidéo du cours de Lukas Bärfuss. 

Chaire de professeur·e invité·e ‘Friedrich Dürrenmatt’ pour la littérature mondiale

La chaire de professeur·e invité·e ‘Friedrich Dürrenmatt’ pour la littérature mondiale enrichit l’offre universitaire et culturelle à Berne et au-delà. Depuis le printemps 2014, un·e invité·e international·e enseigne chaque semestre à l’Université de Berne. Les auteur·e·s proposent un cours de 14 semaines et, comme les autres professeur·e·s, travaillent avec les étudiant·e·s et les doctorant·e·s. Outre leurs séminaires ou leurs cours, des manifestations universitaires et publiques sont organisées à Berne et ailleurs en Suisse. La chaire de professeur·e invité·e a été créée avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse et de la Commune bourgeoise de Berne.

Contenu