Sous le titre « Sexualisierte Gewalt in kirchlichen Kontexten » (« Violences sexuelles dans les Églises »), Mathias Wirth, Isabelle Noth et Silvia Schroer de la Faculté de théologie publient un ouvrage interdisciplinaire et interconfessionnel aux prestigieuses éditions « De Gruyter ». Ils y abordent pour la première fois les racines du problème sous l’angle scientifique. Le livre est le fruit d’une collaboration avec une équipe internationale de scientifiques spécialisé·e·s en histoire, médecine, philosophie, psychologie et théologie.
En s’appuyant sur l’exemple des Églises chrétiennes, l’ouvrage analyse les structures ambivalentes et identifie les conditions qui rendent possibles les violences sexuelles. Enfin, la publication entend offrir un outil efficace de prévention.
Lors de la publication du livre, Mathias Wirth, éditeur principal et directeur du département Éthique, a déclaré qu’il n’existait à ce jour pas de travaux de fond ayant abordé l’aspect interdisciplinaire du problème et ne s’étant pas contenté de réponses et de propositions de mesures superficielles. Pour sa part, le livre interroge les modes de pensée dominants dans les Églises et les structures associées comme contexte des violences sexuelles. Il s’agit des structures ecclésiastiques et théologiques qui donnent naissance à des mondes parallèles. La caractéristique de ces mondes parallèles est qu’ils sont évidents pour les initié·e·s, mais paraissent étrangers aux personnes extérieures.