Parmi les points d’orgue de cette célébration, citons par exemple l’exposition « Des femmes au palais fédéral ! 50 ans de suffrage féminin en Suisse », sous la direction de Fabienne Amlinger du Centre interdisciplinaire pour les études de genre (IZFG) de l’Université de Berne et la publication de plusieurs livres, notamment « La conquête d’un droit. Le suffrage féminin en Suisse (1848-1971) » publié par l’historienne émérite Brigitte Studer en collaboration avec la spécialiste du droit Judith Wyttenbach, et « Jeder Frau Ihre Stimme. 50 Jahre Schweizer Frauengeschichte 1971-2021 » (Une femme, une voix. 50 ans d’histoire suisse des femmes), auquel Fabienne Amlinger a également participé.
À l’automne 2021 a eu lieu à l’Université de Berne une grande conférence scientifique sur le sujet, qui a abordé les thématiques actuelles de l’égalité et de la participation politique. La conférence a été organisée en collaboration avec l’Office fédéral de la justice, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes et la Chancellerie fédérale.
Le droit de vote pour les personnes étrangères ?
Lors de la conférence se sont entre autres exprimées Susanne Kuster, directrice suppléante de l’Office fédéral de la justice, Germaine Zenhäusern, fille de la première votante de l’histoire suisse, et Isabelle Stadelmann-Steffen, professeure de sciences politiques à l’Université de Berne, qui a dressé un bilan de la situation en Suisse après un demi-siècle de droit de vote des femmes.