Groupe de recherche Organs-On-Chip Technologies de l’ARTORG Center
Le groupe spécialisé de l’ARTORG Center for Biomedical Engineering Research de l’Université de Berne développe des organes sur puce en se concentrant sur le poumon et ses maladies, en collaboration avec les cliniques universitaires de chirurgie thoracique et de pneumologie de l’Hôpital de l’île. Le groupe réunit des compétences en ingénierie, biologie cellulaire, sciences des matériaux et médecine. Son premier poumon sur puce respiratoire est perfectionné en collaboration avec la start-up AlevoliX dans le but de révolutionner la recherche préclinique. Le groupe a récemment développé un poumon sur puce de deuxième génération entièrement biologique axé sur la reproduction de la barrière air-sang du poumon. Un deuxième axe de recherche vise à développer une microvascularisation pulmonaire fonctionnelle.
Outre les applications pharmaceutiques, les organes sur puce peuvent également être utilisés en médecine de précision pour tester les propres cellules du patient afin de personnaliser la meilleure thérapie. Ces systèmes contribuent en outre à réduire les tests sur les animaux dans la recherche médicale et les sciences biologiques.
Le groupe OOC gère l’Organs-on-Chip Facility, qui est mise à la disposition des chercheuses et chercheurs de l’Université de Berne, de l’hôpital universitaire de Berne et d’autres structures pour produire des technologies microfluidiques et tester des organes sur puces.