« L’objectif a été de consolider les expériences acquises avec l’enseignement numérique et de les associer de manière optimale à l’enseignement en présentiel. »
Direction de l'Université
La pandémie a encore marqué l’enseignement en 2021. Les 19 441 étudiant·e·s de l’Université de Berne sont de retour dans nos bâtiments, mais cette fois enrichis des expériences qu’elles et ils ont glanées pendant leur période d’enseignement à distance. L’Université poursuit l’intégration des outils numériques au service d’un enseignement présentiel moderne.
Par le Prof. Dr. Fritz Sager, Vice-recteur de l’enseignement
Au semestre d’automne 2021, 19 441 étudiant·e·s au total étaient inscrit·e·s à l’Université de Berne. Sur ce total, 8 168 suivaient des études de Bachelor et 4 681 des études de master ; 3 315 étaient doctorant·e·s et 2 098 suivaient un cursus d’études de formation continue correspondant au minimum à 60 crédits ECTS (dont 1 899 au niveau master [MAS]). À cela s’ajoutent 1 179 étudiant·e·s en formation continue au niveau du certificat et du diplôme (CAS et DAS). L’Office fédéral de la statistique fait état d’un nombre de 18 251 étudiant·e·s pour l’Université de Berne (sans CAS/DAS et 11 doubles immatriculations).
En 2021, l’enseignement s’est de nouveau tenu en grande partie en mode présentiel. Le semestre d’automne s’est même achevé avec ce mode d’enseignement, ce qu’une écrasante majorité d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s a grandement apprécié. L’enseignement en mode présentiel a été possible uniquement grâce à des mesures d’hygiène strictes. L’acceptation et le respect largement généralisés de ces mesures montrent que les étudiant·e·s et enseignant·e·s ont non seulement un grand sens des responsabilités, mais illustrent aussi leur aspiration évidente à pouvoir de nouveau se rencontrer. L’enseignement universitaire ne se limite pas à la transmission de contenus. Il permet surtout la rencontre de personnes intéressées par les cours proprement dits, à leur arrivée dans nos établissements, pendant les pauses ou encore lors de discussions sur les contenus du programme.
L’Université a voulu permettre à ses étudiant·e·s de reprendre ces échanges personnels. Cependant, le retour de l’enseignement en mode présentiel ne signifiait pas qu’il fallait simplement ignorer l’apprentissage d’envergure qui s’était mis en place pendant le passage à l’enseignement numérique lors de l’année précédente. Bien au contraire : l’objectif a été de consolider les expériences acquises avec l’enseignement numérique et de les associer de manière optimale à l’enseignement en présentiel. Les étudiant·e·s ont ainsi eu à disposition, pour tous les cours, des supports numériques en vue de leur travail d’approfondissement. L’Université de Berne a poursuivi les projets en cours concernant l’innovation de l’enseignement. En s’appuyant sur des initiatives comme celles des eCoachs, elle a pu soutenir les enseignant·e·s dans la mise en place de cours modernes et se positionner, tant en Suisse qu’à l’international, comme une pionnière de l’enseignement moderne des hautes écoles. La promotion de l’enseignement innovant (PEI), qui a connu son dixième appel aux candidatures en 2021, accélère le renouvellement de l’enseignement des hautes écoles. Grâce aux auto-évaluations en ligne, l’Université de Berne donne aux étudiant·e·s intéressé·e·s la possibilité de vérifier dans quelle mesure le cursus de leurs rêves correspond à leurs attentes, facilitant d’autant plus leur passage du lycée à l’université. Le projet « Focus sur les mathématiques » aide les étudiant·e·s en première année à combler leurs lacunes à l’aide d’un outil d’auto-apprentissage numérique, adaptatif, qui vient compléter leur enseignement. Le Vice-rectorat de l’enseignement peut désormais s’appuyer sur le « groupe d’innovation pour l’enseignement », qui sert d’interlocuteur au corps professoral afin qu’il communique ses idées selon une approche ascendante. Ce groupe intègre les tendances et instruments dans l’enseignement numérique et vérifie leur adéquation avec l’Université de Berne.
L’engagement marqué de l’Université de Berne en faveur de la numérisation et de la formation s’est également traduit par la création de l’association BeLEARN le 27 octobre 2021. BeLEARN est le centre de compétence commun œuvrant pour la numérisation de l’enseignement au sein des trois hautes écoles bernoises, en collaboration avec l’EPF de Lausanne et la Haute école fédérale en formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2022, BeLEARN développe des solutions pour l’enseignement de demain dans le cadre de projets interdisciplinaires entre hautes écoles dans les domaines des compétences numériques, des outils numériques et des sciences des données pour l’éducation.
La numérisation est également appliquée pour être utile à l’enseignement. Par le biais du projet « Compétences pour l’avenir (numérique) », le Vice-rectorat de l’enseignement conçoit une offre en ligne à visée didactique pour transmettre des compétences en numérisation (de l’éthique à la programmation) aux étudiant·e·s issu·e·s des disciplines les plus variées. Exécuté dans le cadre de la plateforme d’enseignement Ilias de l’Université de Berne, le projet « e-assessment » donne la possibilité de passer des examens en ligne. Au niveau international, l’Université de Berne, en qualité de membre du réseau The Guild, renforcera son implication dans l’espace européen de l’éducation et le Plan d’action en matière d’éducation numérique.
Une université d’enseignement comme l’Université de Berne fonctionne uniquement grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes. Cela est particulièrement vrai en des temps difficiles comme ceux que nous connaissons actuellement. Les étudiant·e·s, enseignant·e·s et collaborateur·trice·s méritent à cet égard notre respect et nos remerciements.