Par la Prof. Dr. Silvia Schroer, Vice-rectrice de la qualité
Un environnement de travail et d’études dénué d'obstacle et la sensibilisation en rapport avec l’origine ethnique, le racisme, l’origine sociale et l’âge sont au centre du nouveau plan d’action en faveur de l’égalité des chances. Son objectif : instaurer l’égalité des chances pour l’accès aux études et à l’emploi. À cette fin, l’Université de Berne a mis en place le 1er janvier 2022 un nouveau service spécialisé dans l’égalité des chances, rattaché au Vice-rectorat de la qualité. Les facultés se sont également emparées de ces thèmes dans leur propre plan d’action et ont défini plusieurs mesures visant l’égalité des chances concernant l’accès aux études et à l’emploi.
Les plans d’action des facultés et des centres font leurs preuves
Les facultés et les centres se fixent leurs propres objectifs et prennent des mesures pour favoriser l’égalité des chances au sein de leurs structures et l’intégrer dans leur culture. À la demande de la Direction de l’Université, ces établissements poursuivent non seulement leurs efforts actuels pour l’égalité entre femmes et hommes pendant la nouvelle phase de 2021 à 2024, tout en abordant d’autres thématiques comme les préjudices physiques et psychiques, l’âge, l’origine ethnique et sociale, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. L’an passé, huit facultés et cinq centres (AEC, ARTORG, CDE, CSH, WTI) ont réalisé un état des lieux et défini de nouveaux plans en faveur de l’égalité des chances pour la période de 2021 à 2024. Les instituts disposent également de leur propre plan en la matière, à l’image de l’Institut géographique (GIUB), où la moitié des charges de professorat sont occupées par des femmes. Le GIUB a ainsi reçu le Prix Lux, le prix de l’égalité des chances de l’Université de Berne. Mais ce prix ne récompense pas uniquement ces efforts : avec cette distinction, l’Université de Berne récompense le GIUB pour son engagement de longue date et son travail de pionnier au service d’une culture scientifique inclusive .
« Qui s’approche trop, va trop loin ! » : semaine d’action contre le harcèlement sexuel
Le courage civil se trouve au centre de la campagne 2021 contre le harcèlement sexuel : à quel moment et comment puis-je intervenir en tant que collègue ou étudiant·e ? Comment faire preuve de courage civil dans des situations de harcèlement sexuel ? À l’occasion de visites interactives dans différents bâtiments de l’Université, les collaborateur·trice·s et étudiant·e·s ont appris à différencier flirt inoffensif, rapports amicaux et harcèlement sexuel ainsi que l’importance d’une réaction directe et transparente. Dans un message vidéo (https://www.respekt.unibe.ch/evenements) adressé aux membres de l’Université, le Recteur Christian Leumann souligne le fait suivant : « Vous avez toutes et tous le droit à la protection de votre intégrité personnelle sur votre lieu de travail et pendant vos études, ainsi qu’au respect des limites. »