Le savoir crée des solutions
La recherche sur le développement durable ouvre des pistes d’action

THÈME PRIORITAIRE

Développement durable

L’Université de Berne évolue au premier plan de la recherche sur le réchauffement climatique, la biodiversité et l’utilisation des terres. En 2021, elle a de nouveau su établir une passerelle entre recherche fondamentale de pointe et applications concrètes.

  • Plus d’un tiers des décès dans lesquels la chaleur a joué un rôle sont dus au réchauffement climatique d’origine humaine. C’est ce que montre une étude internationale coordonnée à l’Université de Berne – l’étude sur le climat la plus citée dans les médias dans le monde en 2021.
  • Le projet « Urban Climate Bern » jette les bases de mesures concrètes contre le stress thermique croissant subi par la population.
  • La température océanique moyenne mondiale pour des périodes sélectionnées des 700 000 dernières années a été reconstituée pour la première fois à partir d’une carotte de glace de l’Antarctique.
  • Un projet de recherche et d’innovation vise à renforcer les méthodes de culture durables des familles de petits agriculteurs et agricultrices en Afrique et en Asie par le biais d’une vulgarisation agricole par voie numérique, et à améliorer ainsi leur productivité, leurs revenus et leur résilience climatique.
  • L’Université de Berne a élaboré des recommandations de mesures scientifiquement fondées à l’intention de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité et le Jardin botanique de l’université (BOGA) a présenté, en collaboration avec la ville de Berne, des mesures concrètes permettant de promouvoir la biodiversité dans son jardin ou sur son balcon.

STORIES

Contenu