Parmi l’élite mondiale en physique des particules et recherche spatiale

Thème prioritaire

Matière et univers

Notre université mène une recherche de pointe en physique théorique et empirique des particules, sur la naissance et le développement des planètes et des systèmes planétaires et sur la recherche de la vie dans l’espace. En 2021, l’Université de Berne a montré à la Suisse et au monde entier ce qu’elle sait faire et a accompli dans ces domaines :

  • Après deux ans dans l’orbite terrestre, le télescope spatial CHEOPS a dépassé les attentes.
  • Ce pourrait être une étape décisive des recherches sur les preuves de vie sur d’autres planètes : les chercheur·euse·s sont parvenus à mesurer depuis un hélicoptère situé à quelques kilomètres au-dessus du sol une propriété moléculaire commune à tous les êtres vivants.
  • La mission DART de la NASA a été lancée en 2021 : une sonde spatiale doit entrer en collision avec un astéroïde afin d’en dévier l’orbite. Des chercheuses et chercheurs de l’Université de Berne participent à ce projet.
  • Selon les premiers résultats de la collaboration internationale MicroBooNE, à laquelle prend également part l’Université de Berne, il n’existe aucune preuve de l’existence des neutrinos stériles. Ce résultat nul important va permettre aux chercheur·euse·s d’étudier d’autres hypothèses.

Stories

Contenu